Les Clochetons en vacance...

Ma photo
La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille. Kalil Gibran

samedi 15 juillet 2017

La mezquita cathédrale de Cordoue


 Quel titre étrange me direz-vous. En effet, car le bâtiment en lui-même sort de l'ordinaire. Il porte les stigmates de tous les peuples qui y sont passés et l'ont transformé au goût du jour et des religions qui se sont succédées. En fait, quand on visite ces vieilles villes d'Andalousie, on réalise bien vite qu'elles ont toutes une histoire semblable, celle des trois communautés, juive, catholique et musulmane qui, tour à tour, ont bataillé dur pour leur droit de pratiquer leur religion. D'abord ancien temple romain, le bâtiment est devenu une église, puis une mosquée et finalement une cathédrale aménagée en plein centre de la mosquée. Le tout donne un amalgame bizarre mais très impressionnant où se mélangent l'art des Omeyyades de Cordoue, l'art baroque ( trop chargé à mon goût), le style renaissance et les vestiges romains que l'ont reconnaît notamment aux piliers qui soutiennent les arches de l'ancienne mosquée. Cependant, Cordoue n'est pas qu'une mosquée, c'est également une magnifique ville entourée de remparts de style gothique avec des murs crénelés. Nous y avons également visité le quartier juif avec ses petites rues étroites qui datent des débuts du moyen âge. Il y avait plusieurs échoppes avec pignons sur rue où l'on y travaille le cuir repoussé et l'argent, deux spécialités de cette ville. La chaleur était infernale par contre. Nous avions un vent qui venait du Sahara pour une température de 45 degrés au thermomètre. Je ne vous parle même pas du ressenti qui est un peu dur pour les canadiens que nous sommes. Néanmoins, je suis très heureuse d'y être allée. Je vous laisse découvrir, en vrac, les images que nous y avons prises.
Ruelles étroites du quartier juif.
Aqueduc qui amenait l'eau à la ville
Petite place du quartier juif
Ancienne synagogue de Cordoue.
Aux abords des remparts de la ville



Imam qui était médecin, philosophe et scientifique. Il eut un rôle bien important pour la ville au moyen âge. Malheureusement, je ne me souvient plus de son nom.


La grande Mosquée avec ses multiples arches.

Partie transformée en cathédrale







Ce qui me fascine le plus dans tous ces bâtiments que je visite,ce sont les plafonds.


N.B. La chaleur était si intense que la pile de mon téléphone s'est vidée au début de la visite et j'ai dû me rabattre sur les services d'une ancienne caméra qui fait des photos moins nettes. J'ai tenté de prendre les meilleures mais ça aurait pu être mieux.











2 commentaires:

  1. Merci encore pour le reportage.
    Je me souviens être allé à Cordoue en... 1967 (juste un demi-siecle quand même). Le moulin à eau « La Albolafia » avec son immense roue est-il conservé ?

    RépondreEffacer
  2. Tu as fait le maximum pour nous offrir des morceaux de voyages merveilleux avec toi ..!
    Merci et bisous à tous les quatre

    RépondreEffacer

Séville et sa Giralda

Séville la belle... Elle nous attendait bien cachée entre ses remparts crénelés abritant son alcazar ( château en arabe), sa Giralda ( tou...