Les Clochetons en vacance...

Ma photo
La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille. Kalil Gibran

mercredi 12 juillet 2017

Chez le dernier sultan de Grenade

Hier, nous nous sommes levés très tôt. Nous avions une excursion très importante de prévue. Nous avons donc laissé derrière nous le magnifique lever de soleil sur les plages de la Costa del sol pour nous diriger vers les montagnes d'Andalousie où poussent les oliviers sur le flanc des montagnes arides.

Les plages encore endormies. Bientôt, elles allaient être inondées de soleil et envahies de touristes.Oh! l'horreur. J'ai préféré, et de loin, mes montagnes arides.
Les montagnes d'Andalousie La photo n'est pas des meilleures puisque prise depuis l'autobus

En fait, nous allions visiter le dernier bastion musulman d'Espagne, Granada. Nous avions rendez-vous dans la demeure du sultan Boabdil. Il fut le dernier à régner sur le califat de Granada avant que les rois catholiques, Ferdinand et Isabelle, ne décrètent la religion chrétienne catholique comme seule religion officielle d'Espagne. Anciennement, trois religions coexistaient pacifiquement, le judaïsme, le catholicisme et la religion musulmane. Pendant plus de 700 ans, les maures ont habité l'Andalousie l'imprégnant de leur culture, de leur savoir et de leur langue aussi. C'est pourquoi, on retrouve encore aujourd'hui, beaucoup de mots à consonance arabe dans la langue espagnole. Lorsque les rois catholiques sont arrivés au pouvoir, ils se sont lancés dans une guerre sainte et ont chassé les musulmans du pays. Ils les ont affamés et torturés jusqu'à ce que la plupart quittent le pays ou se convertissent. Cela a été le début de l'inquisition. Le dernier bastion musulman a été déserté par le sultan en 1492, année de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Les rois catholiques se sont installés à l'Alhambra, déserté par le sultan Boabdil, et lui ont apporté quelques touches plus européennes ici et là. Cependant, l'ensemble est demeuré assez intact et conserve son style byzantin. Bref, 1492 a été une grosse année pour la couronne espagnole. Je vous raconte ça un peu tout croche, mais en gros, c'est à peu près ce qui c'est passé. C'est pourquoi, aujourd'hui, nous avons les vestiges de cette grande civilisation que furent les musulmans de cette époque. Je vous mets en images quelques points forts de ma visite.


L'Alhambra vue depuis les jardins


Les murs semblent faits en dentelle




Fenêtre de l'un des appartements des quatre femmes officielles du Sultan. Cette fenêtre permettait de voir sans être vu.  Les murs sont recouverts d'écritures du Coran et de poèmes. Le tout, moulé dans un plâtre très dur. Les céramiques affichent une parfaite symétrie.


Tous les murs étaient, à l'origine, polychromés. Il faut imaginer les murs en bleu, rouge, doré et blanc. Aujourd'hui, la couleur qui est le mieux préservée est le bleu du lapis lazuli.


Cette coupole au plafond est en fait une horloge solaire qui se reflète dans une fontaine située juste en dessous. Je vous l'ai dit , ils étaient très forts en science, médecine, géométrie, etc. Tout l'édifice fait étalage de la plus grande finesse.


Plafond en marqueterie. Il y a là des milliers de petites lattes assemblées avec art et une infinie patience.
Vous voyez la couronne à droite sur le mur... quand je vous parlais des petites touches européennes ajoutées ici et là. C'est que les rois catholiques ont habité l'Alhambra.


Le grand bassin. Le fond était peint en noir pour que la beauté de l'Alhambra se reflète bien dans ses eaux.

Les jardins du Sultan


Les jardins étaient pensés pour ravir les sens. Aménagés selon une culture en plateaux, plantes aromatiques, arbres fruitiers et fontaines invitaient à la détente et à la méditation. 

L'une des cours intérieures


La promenade de lauriers


Grenade s'étend aux pieds de la forteresse de l'Alhambra.
En terminant, j'aimerais simplement mentionner que l'Alhambra est classé au patrimoine de l'Unesco, ce qu'il mérite grandement. Qu'en pensez-vous?





1 commentaire:

  1. Merci Corrine pour cette visite si bien contée , toute croche ...cela me va ...:-)
    Je pense que c' est une des plus belle images de l' Espagne que tu nous a montrées là ...
    Bisous belle voyageuse

    RépondreEffacer

Séville et sa Giralda

Séville la belle... Elle nous attendait bien cachée entre ses remparts crénelés abritant son alcazar ( château en arabe), sa Giralda ( tou...