Les Clochetons en vacance...

Ma photo
La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille. Kalil Gibran

dimanche 9 juillet 2017

Au musée des grands parmi les grands...

J'ai bien hésité à mettre ce billet parce qu'il était interdit de prendre des photos. Un post sur un musée dédié à la peinture sans images n'est d'aucun intérêt. Tant pis, je vais devoir tricher un peu.

Alors, toujours est-il que depuis notre arrivée, il fait très beau à l'exception de deux jours d'orages très violents. C'est pendant l'une de ces journées que nos pas nous ont conduit '' al museo del Prado'', musée dédié à la peinture classique. Il contient l'une des plus belle collection de peintures européennes du XIVe siècle au XIXe siècle. Les plus grands peintres espagnols qui peignaient pour les rois d'Espagne ont leurs œuvres exposées là, Diego Vélasquez, Francico Goya et il Greco pour ne nommer que ceux-là. Mais il y a également des œuvres de Rubens, Raphaël, Titien et Bosh. Il y a au-delà de 3000 oeuvres et sculptures provenant des collections privées rassemblées par les rois qui se sont succédés.

El museo del Prado



Las minenas, la famille de Felipe IV en 1656. L'un des chefs d'oeuvre de Diego Vélasquez.


La famille de Charles IV en 1800,Francisco Goya


À propos de cette dernière toile. Vous voyez que le roi est positionné sur le côté et  que sa femme , Marie-Louise, est bien au centre. Il y a une théorie là-dessus. Alors là, je vais faire ma potineuse... Il paraîtrait que Charles IV était un doux qui aimait l'art et ses collections d'horloge. Il n'avait aucun goût pour le pouvoir. C'était le Louis XVI espagnol. Elle, par contre, avait du caractère et comme on le dit chez nous, c'est elle qui portait les culottes. C'est pourquoi, elle est au centre. D'ailleurs, l'histoire ne s'arrête pas là. Elle a connu 24 grossesses et une multitude d'amants. L'un de ceux-ci était un simple soldat qui est devenu ministre un an après leur rencontre. Sur son lit de mort, elle aurait admis qu'aucun de ses enfants n'avait été engendré par le roi. Celui-ci fut si choqué par un tel aveu, qu'il serait mort deux semaines plus tard. Enfin, vous imaginez l'ambiance!


Peinture datant du moyen âge. Elle est de Jérôme Bosch. Elle représente le ciel, la terre et ses péchés et l'enfer. Elle se présente en trois parties.

El bebedor ( le buveur), Francisco de Goya
Il y aurait tant d'autres magnifiques œuvres à montrer ici, mais c'est impossible. C'est comme pour le reste, il faut venir ou revenir pour certains. Moi, qui adore la peinture classique, je me suis régalée. 

1 commentaire:

Séville et sa Giralda

Séville la belle... Elle nous attendait bien cachée entre ses remparts crénelés abritant son alcazar ( château en arabe), sa Giralda ( tou...