Les Clochetons en vacance...

Ma photo
La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille. Kalil Gibran

jeudi 6 juillet 2017

El Palacio Real


Ce matin, nous nous sommes levés très tôt pour aller visiter El Palacio Real, maison de la dynastie des Bourbon. Ce Versailles espagnol est comme le reste, imposant et grandiose. Il a été construit une centaines d'années après la demeure du Roi Soleil. Il s'est inspiré de l'oeuvre de son célèbre voisin pour en reproduire ici l'esprit de puissance et de grandeur. Il fut construit entre 1738 et 1755. Aujourd'hui, il est devenu un édifice protocolaire où ont lieu les réceptions, les banquets et les signatures de traités. Il n'est plus habité par la famille royale actuelle. Il devient donc un musée ouvert aux public lorsque aucun événement n'a cours. J'ai dû emprunter les trois dernières photos qui ne sont pas de moi, car nous n'avions pas le droit de photographier à l'intérieur, passé le hall d'entrée. Les salles du palais se succèdent munies de peintures, de dorures, de moulures de marbre de Carrera, le tout ornementé d’appliques en porcelaine. C'est tout simplement inimaginable pour la résidente du nouveau monde que je suis. Il y avait d'ailleurs beaucoup d'allusion aux conquêtes et aux territoires découverts par Christophe Colomb dans les multiples fresques du palais.
Alors voilà pour l'aventure madrilène. Demain nous allons à la découverte du musée del Prado. Ce musée expose l'oeuvre des grands peintres espagnols, flamands, italiens français et allemands du XIVe au XIXe siècle. Ça promet...
El Palacio Real

La Cathédrale qui lui fait face



 Ensuite, nous sommes entrés échappant de peu à la pluie. À l'intérieur, un déluge de dorures,de marbre et de tapisseries d'une somptuosité incroyable nous attendaient. Nous n'avions pas assez de yeux pour tout voir.
Plafond du grand hall peint par un des disciples de Miquel Ange.
La chapelle royale
Salle du trône

Grande salle des banquets qui sert encore aujourd'hui pour les dîners officiel

Flamenco night et visite des points d'intérêt de Madrid



Hier, nous avons pris notre courage à deux mains et avons bravé l'écrasante chaleur pour prendre l'autobus touristique pour aller repérer les points forts du grand Madrid historique. Le moins que l'on puisse dire est que cette ville étonne et en impose par sa grandeur dans tous les sens du terme. À chaque coin de rue, ses monuments massifs et largement ornés nous surprennent et nous éblouissent. C'est un New-York hispanique qui a tout pour plaire aux amoureux des densités urbaines. Moins pour moi qui apprécie le calme de la campagne, mais je ne peux m'empêcher de m'extasier devant tant de beauté architecturale. Voici en vrac quelques images de la ville.



parc de Toledo

fontaine de Neptune



Je n'ai pas en mémoire le nom de tous ces édifices. Il faudrait refaire le tour et prendre des notes cette fois.
Après cette virée, nous sommes allés casser la croûte et faire un tour au marché San Miguel. Cet endroit, plein de vie, regorge de beaux produits où nous nous ravitaillons tous les jours. L'endroit demeure animé jusqu'à une heure avancée de la soirée.
Marché de San Miguel
Flamenco night

En soirée, nous sommes allés dans un genre de trattoria italienne ou espagnole (c'est selon) et nous avons assisté à un spectacle de flamenco qui m'a enchantée. Cette danse envoûtante nous emporte dans des rythmes endiablés. J'ai vraiment aimé ma soirée. Les filles ont été très impressionnées, mais mon Shawn un peu moins. La danse, à 14 ans, ce n'est pas trop sa tasse de thé, mais au moins, il est venu. Il n'y a pas que l'électronique et les chars d'assaut dans la vie.

Les amis avant le spectacle. Il s'étaient mis sur leur 31.

Danseurs de Las Carboneras

mardi 4 juillet 2017

Arrivée à Madrid

Hier fut une journée éreintante. Nous nous sommes levés tôt pour aller réserver nos places sur le train en partance pour Madrid. Alors valises et sacs sous le bras, nous sommes allés à la gare régler ça. Je demande toujours: '' Habla usted inglés o frances?''. C'est là que le gars du guichet me répond: ''No màs.'' et qu'il enchaîne avec un: '' Pero usted habla espanol un poquito?''( Ici, il y a quelques fautes d'ortographe dû à mon clavier francophone. Désolée pour les puristes!). C'est là que j'ai secrètement remercié Mme Orcajada de la classe de 4e A du petit Séminaire de Marvejols que je salue bien bas où qu'elle soit. À force de parlementer j'arrive à réserver mon train, figurer où je dois le prendre, laisser mes valises à la consigne et trouver les toilettes. Ouf! Plus que deux heures et demie à passer. On dit que les voyages forment la jeunesse, j'affirmerais qu'ils forment aussi la vieillesse. 
Nous avons donc décidé de prendre le métro et de nous diriger vers le port de la Barceloneta d'où nous avions une très jolie vue sur la ville perdue à travers les mâts de bateaux.

Le port de la Barceloneta

Après quelques heures, nous sommes allés prendre notre train en direction de Madrid. Mention toute spéciale aux trains de la Renfe qui ont une 2e classe plus confortable et plus propre que n'importe quel train en 1ere classe que j'ai pu prendre n'importe où dans le monde. Plus nous avancions vers Madrid, plus les paysages devenaient arides et désertiques.



Finalement, 3 heures plus tard, nous arrivions en gare de la Aucha, Madrid. Sans connaître beaucoup Madrid, je peux seulement dire que ma première impression outre la chaleur intense, est qu'il émane de cette ville beaucoup de prestance. Tous les monuments et l'architecture sont très imposants. Ça sent la royauté et le centre du pouvoir ici. Les rues sont très animées et vivantes. Notre hôtel est situé dans un quartier très central, juste à côté d'une boutique qui vend des habits religieux et des statues de Sainte Vierge. N'est-ce pas d'ici que venait Isabelle de Castille la catholique? Tout porte à le croire. Encore ici, la religion se rencontre à chaque coin de rue et se manifeste avec austérité et lourdeur.  Enfin... c'est mon impression bien personnelle. Tsé, quand tes filles te demandent à chaque matin ''On visite-tu une église aujourd'hui?'' avant de décider quoi porter. Ça veut tout dire. En tout cas, on nous annonce 34 degrés aujourd'hui. Je ne visiterai pas d'Église aujourd'hui car je porte des shorts et aucune considération ne me fera faire autrement. 😉
Bon, si j'arrive à organiser les amis, nous allons aller nous promener et voir un peu.
première soirée sur une terrasse
Petite rue située près de notre hôtel


La puerta del Sol située à proximité de l'hôtel





Séville et sa Giralda

Séville la belle... Elle nous attendait bien cachée entre ses remparts crénelés abritant son alcazar ( château en arabe), sa Giralda ( tou...